Présentation de l'association

Un peu d'histoire

Notre association existe depuis 1958. Elle a connu 14 Présidents (es).

A l’origine le but de l’Association était : l’étude, la promotion et la défense des intérêts moraux et matériels des familles, d’où notre appellation Association Cantonale et Familiale d’Entraide sociale. (ACFES).

A l’époque de sa création elle comptait 50 familles et concernait par ce fait 150 enfants, c’est dire que l‘ouverture de celle-ci a été appréciée dans nos petits villages ruraux de l’époque où les divertissements n’étaient pas légion, hors le foot pour les garçons et  leurs pères, mais peu d’activités pour les filles et leurs mamans.

Il leur a été proposé quelques activités : Danse Rythmique, Gymnastique, Théâtre, Matinée Enfantine pour les plus jeunes, mais aussi pour les mamans des cours de Cuisine, de Couture, de Yoga et de Gymnastique aussi.

Et  l’importance de notre association était aussi la prise en charge de départs en colonie de vacances et une aide matérielle  pour les plus nécessiteux,  ou même  garderie d’enfants à certaines occasions.

Des foires aux vêtements et jouets étaient également organisées 4 fois par an, permettant ainsi aux personnes dans le besoin de pouvoir se vêtir à moindre coût. Et 1 fois par an avait lieu la Soirée Familiale avec repas.

Quelques années après nous avons même proposé des activités sportives, tels l’athlétisme, le ping-pong et l’organisation de sorties piscines, mais par la suite s’est créée une Association consacrée uniquement au sport et nous avons donc cessé de nous occuper de ce genre d’activités, bien qu’en en  conservant quelques unes : gymnastique et yoga.

En 1975 nous avons été à l’origine des CCAS actuels, avec l’emploi d’aides ménagères pour aider les familles nombreuses et les personnes âgées, mais nous avons dû laisser cette charge aux mairies car ce poste était trop lourd.

Evidemment entre 1958 et 1979 d’autres ateliers ont vu le jour (initiation musicale pour les tout petits et la pratique d’un instrument (piano, flûte traversière, guitare, saxo) pour les plus âgés, et l’ouverture également de la section  danse de salon pour les ados et adultes qui a connu un véritable succès. En 2008, cette dernière activité a été reprise par une autre association la JADLS.

Puis, à partir des années 1980 et l’arrivée de nouveaux habitants issus de milieux urbains, habitués à plus de diversification dans leurs loisirs ou au niveau culturel, nous avons commencé  à nous orienter différemment et à étoffer nos offres d’activités pour les adultes (dessin, théâtre, claquettes, chorale, anglais etc…) (tout en continuant à en ouvrir pour les enfants bien sûr)  en réponse aux desiderata de ces nouveaux arrivants et aussi des anciens habitants.

Depuis lors, nous avons toujours essayé d’offrir un panel d’activités qui soit au plus proche des souhaits. Certaines ont disparu, d’autres sont toujours en place au bout de 20 ou 30 ans.

A l’heure actuelle  notre offre est de 13 activités énumérées ci-dessous et dont vous trouverez le détail sur notre site à la rubrique Activités.

Anglais - Bande Dessinée - Chant - Chorale - Couture - Danse Country  - Dessin - Graine d'Artiste -  Musique -  Relaxation - Taï chi - Théâtre - Patchwork.

Les bénévoles de l'ACFES