C'est la Chandeleur à la Country

Le 05/02/2016 de 20h30 à 21h00

Lieu

salle du Gâtinais à la Salle Polyvalente

Adresse

salle polyvalente du Noyer Courteau

C'est la Chandeleur à la Country 

 

Pour votre information, le 02 février prochain, c'est la Chandeleur ! Si vous le souhaitez, nous pouvons fêter cela ensemble le vendredi 05 février prochain.

Pour l'organiser, nous pouvons procéder de cette façon :

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des crêpes "maison", d'autres des boisoons (cidres et jus de fruit), d'autres encore du Nutella, du sucre ou de la confiture.

Ainsi, nous profiterons ensemble d'une pause avec une délicieuse crêpe traditionnelle ! 

 

Besoin d'une recette ....

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 15 crêpes) :- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- lait (environ 30 cl), à doser jusqu'à la ce que le liquide épaississe
- un petit verre à liqueur de rhum.
 

Préparation de la recette :


Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Remarques :

Avantage de cette recette : pas besoin de rajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur donne un meilleur goût et une belle couleur.

 

Un peu d'histoire :

Fête de la chandeleur : quand la religion rencontre les croyances populaires

Aujourd'hui attachée à la religion catholique, la fête de la chandeleur est très probablement d'origine païenne. La date de la chandeleur, début février, coïncide pour le monde paysan avec la sortie de l'hiver, la renaissance de la nature et les premières semailles. Celtes et Romains pour ne citer qu'eux honoraient déjà, à des moments très proches de l'actuelle date de la chandeleur, leurs dieux et déesses de la fertilité.

La Chandeleur devient une fête catholique

La fête de la chandeleur correspond pour la religion catholique à la présentation de l'enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance. Des processions se forment pour l'occasion, les pèlerins portant alors des cierges, probable héritage des torches que brandissaient les paysans en guise de symbole solaire. À cette "fête des chandelles", s'ajoute la tradition de la confection de crêpes. Il semblerait également que cette tradition si prisées des enfants ait une double origine : les paysannes confectionnaient ces galettes pour attirer la prospérité vers leur foyer, tandis que les pèlerins les recevaient en récompense à leur arrivée à Rome, sur décision dit-on du pape Gélase 1er au Vème siècle.

Chandeleur 2016: que la tradition se perpétue

La date de la Chandeleur est donc pour noter calendrier le 2 février. Il sera alors temps d'attraper les saladiers, mélanger lait et farine, ajouter les œufs, le beurre et une petite pointe de sel avant de faire virevolter les poêles ! Que le doux grésillement du beurre soit dans chaque maison le signal du début de la fête. Les croyances populaires voulaient que l'on serre un Louis d'or dans la main gauche en faisant sauter la première crêpe, ou que celle-ci vole au-dessus de l'armoire pour porter bonheur ! À bon entendeur ! Et quelles que soient vos croyances, bonne chandeleur 2016 à tous !

 

Mis à jour par Alexandrine le 29/12/2015

 

Participants

avatar Alexandrine BOULANGER
avatar Nathalie Martin
avatar Christelle Riou